Les supermarchés sont de grands magasins de détail qui vendent des produits d’épicerie, des produits frais et d’autres produits alimentaires. Ils constituent une source majeure d’apport alimentaire pour de nombreuses personnes aux États-Unis et en Europe.
À mesure que les gens prennent conscience des problèmes d’environnement et de bien-être animal liés à la viande, les alternatives végétales deviennent de plus en plus populaires. Celles-ci sont généralement fabriquées à partir d’une combinaison de protéines isolées et d’autres ingrédients pour imiter le goût, la texture et l’apparence des produits carnés.
Regardez l’étiquette
Les supermarchés sont un endroit idéal pour trouver des alternatives végétales à la viande. Plusieurs marques se sont donné pour mission de créer des produits plus délicieux et plus sains.
Beaucoup de ces produits, dont le tempeh, le tofu, le seitan et le jacquier, existent depuis longtemps, mais la technologie alimentaire s’est rapidement accélérée ces dernières années. Aujourd’hui, ces produits peuvent avoir l’apparence et le goût de la viande, ce qui peut contribuer à les rendre plus attrayants pour les consommateurs non végétaliens.
Cependant, si ces produits peuvent être savoureux et nutritifs, ils ne constituent pas toujours un bon choix pour tout le monde. C’est pourquoi il est important de savoir comment repérer une fausse viande dans les rayons d’un supermarché à proximité de chez moi.
Regardez la liste des ingrédients
Lorsque vous recherchez une alternative végétale à la viande, il est important de consulter la liste des ingrédients. C’est là que vous trouverez les nutriments contenus dans le produit, ainsi que la quantité de chaque nutriment que vous obtiendrez.
En fait, une étude récente a révélé que 63 % des acheteurs lisent la liste des ingrédients lorsqu’ils décident d’acheter des aliments. Et 55 % d’entre eux lisent le tableau de la valeur nutritive avant de prendre leur décision d’achat.
La liste des ingrédients est l’une des parties les plus importantes de l’emballage d’un produit alimentaire, car elle vous donne une idée de la valeur nutritive du produit. Elle indique notamment si le produit a une teneur élevée en nutriments et la quantité totale de calories, de graisses, de sucre, de sodium et d’autres nutriments qu’il contient.
Regardez le prix
Le prix est l’un des éléments les plus importants de tout achat en épicerie. Vous remarquerez que la plupart des articles sont affichés avec un prix, souvent sous la forme d’un autocollant sur le devant ou l’arrière de l’emballage. Pour tirer le meilleur parti de votre argent, il est préférable de savoir ce que vous payez et ce que vous obtenez en échange.
La meilleure façon de le savoir est de remplir une liste d’achats ou d’effectuer une comparaison de produits en magasin, ce qui peut être fait à la volée à l’aide d’une application pour smartphone ou tablette. Ainsi, vous pouvez facilement comparer les prix, les tailles et les ingrédients pour vous aider à choisir les meilleurs produits pour votre porte-monnaie. Le meilleur ? Heureusement pour les acheteurs, la concurrence est rude. Voici la meilleure nouvelle : Les meilleures alternatives végétales à la viande sont un peu plus chères que leurs homologues carnés, mais elles sont aussi bien plus satisfaisantes.
Recherchez les informations nutritionnelles
Lorsque vous achetez des substituts de la viande à base de plantes, vous devez lire les informations nutritionnelles. Cela vous aidera à décider si le produit est adapté à vos besoins. Les tableaux d’information nutritionnelle (NIP) vous indiquent la teneur en énergie, en protéines, en graisses et en glucides du produit, ainsi que la quantité de chaque nutriment qu’il contient. Ils vous indiquent également la quantité de sodium contenue dans l’aliment, le cas échéant.
Le PNI peut être un excellent guide pour déterminer dans quelle mesure un aliment est sain, car il s’agit d’un moyen plus précis et exact de comparer les nutriments de différents aliments que la publicité ou les emballages.
Certaines des alternatives végétales à la viande les plus populaires, comme Impossible Burger et Beyond Meat, sont devenues instantanément reconnaissables pour les acheteurs et sont largement disponibles dans les supermarchés. Mais d’autres marques peinent à attirer l’attention des consommateurs.